live your life and smile

Friday, November 17, 2006

spirualité dans le karaté

After I read a blog, from a fellow blogger, an idea that was going through my mind has remake surface. A lot of people think that martial art, in my case karate, is nothing else than a series of movements were we put just physical energy. Some tend to believe that it's simply a corégraphy, a serie of movement. yes we do have to learn to do movement a precise way, and to be standing doing it, there is way more than that.
The first thing is there is a great fellowship between the member of the club. even if we hit the other, we don't take it seriously. We can even laught of it. We teased each other, we can say to someone that he has done a move wrong, someone can do the same thing with us, we make compliment to each other. One of the women compliment me on my freestyle ( a serie of movement that we do as we like), cuz she say that it look like I was doing it with a music.
To end, this sport have bring a great calm, while I'm praticing. Even if before you suffer from tireness or from an headache, you feel great after. Certains coach will bring you to a certain meditation level. I could see the three colours (red, blue, green) that the coach was asking. I was able to make travel some energy from the tip of my toe to my upper body. I did some meditation before, but I was never able to make some energy travel through my body.
For me, karate is a way to find the peace of the body and ming, and the right harmony between discipline and self control.

_______________________________

Après avoir lu un blog d'un compagnon blogger, une idée qui me trotait déjà en tête est réapparu. Beaucoup croient que les arts martiaux, dans mon cas, le karaté, n'est qu'une suite de mouvements ou l'on met seulement de l'énergie physique. Ils ont presque tendance à croire que c'est presqu'une simple corégraphie, qu'une suite de mouvements. Oui, nous devons apprendre à faire des mouvements d'une manière précise, et a se tenir debout tout en le fesant, mais il y a plus que cela au karaté.
La première chose est qu'il y a une franche camaraderie entre les membres du club. Malgré le fait que l'on se frappe souvent dessus, on ne s'en tient pas rigueur. DEs fois, il nous arrive même d'en rire. De plus, on se taquine sans cesse entre nous. on peut dire a une personne qu'elle fait un mouvment de mal, une autre peut nous reprendre, on se fait des compliments... Un des femmes m'a jusqu'à dit que lorsque je fesait mon freestyle( suite de mouvement que l'on fait a sa guise) que ça regardait comme si je le fesait au son d'une musique.
Troisièmement, ce sport apporte un très grand calme, lors de sa pratique. Malgré que tu souffre de mal de tête, de fatigue , tu te retrouve fraiche et dispose apres la pratique. Certains entraineurs vont même nous transporter dans un certain stage de méditation. J'ai déja pu visialisé les trois couleurs(le rouge, bleu et le vert) comme le demandait un de mes entraineurs. Pour continuer, j'ai réussi à faire circuler de l'énergie du bout de mes orteils jusqu'au haut de mon corps. J'avais déja fait de la relaxation et de la méditation auparavant demandant des exercices semblables, et je n'avait jamais parvenue a ces fin.
Le karaté, pour moi, c'est la paix entre le corps et l'âme et l'harmonie entre la discipline et le contrôle de soi.

Labels:

5 Comments:

Blogger Mathieu said...

"Le karaté, pour moi, c'est la paix entre le corps et l'âme et l'harmonie entre la discipline et le contrôle de soi."

J'adore, lâche pas.

Tu es fort chanceuse d'avoir un professeur qui te montre les rudiments du Chi. Ce côté mal compris des arts martiaux est tellement intéressant. Le Chi (ou Ki), c'est la force de vie.

Quel est le style que vous étudiez?

2:29 PM  
Blogger Jill said...

Je ne sais pas si tu connais ce style, car je pense que c'est master sensei qui l'a inventé et se pratique seulement dans cette région. Mais c'est Invisible Fist( Moo Yan Kune Chi). Je viens de m'apercevoir pourquoi on apprend le chi dans notre style(si j'avais regardé le nom)

7:12 PM  
Blogger Mathieu said...

Moo Yan Kune Chi.

unknown style to me.

C'est étrange, c'est un nom chinois. Alors que le karaté, c'est japonais.

Merde, je mélange les deux langues :)

ça m'arrive constamment ces temps-ci.

Un type à créé son propre style. c'est aussi intéressant que bizarre et bien peu fiable, souvent.

Tu es où dans les provinces atlantiques? cet été, je suis allé en nouvelle écosse et au nouveau brunswick pratiquer le chito-ryu dans des écoles. de même que sur PEI.

Mais en même temps, si ça te convient...

Porte-toi bien.

7:05 AM  
Blogger Mathieu said...

ha, et si tu veux pas répondre sur ton lieu, tu peux écrire à

blademat(at)hotmail.com

salutations

7:06 AM  
Blogger Jill said...

C'est peut-être, je te l'avoue, mais ceux qui y adhèrent et essaient un autre style, revienne toujours au Moo Yan Kune Chi. Il y a un type qui reste à 200 km d'ou nos pratiques ont lieu et qui vient la à la place d'aller pres de chez lui.

7:52 AM  

Post a Comment

<< Home